Le Merle noir Turdus merula est un nicheur sédentaire, peut-être aussi un hivernant au Maroc (Bergier et al. 2022). Les pontes de 2 à 5 œufs sont déposées pour la plupart entre fin mars et mi-juin, occasionnellement de fin février à début juillet. Les deuxièmes pontes sont régulières, avec quelquefois des triples pontes à basse altitude dans le Nord-Ouest du pays.
Le 6 octobre 2024, un jeune volant, mais toujours accompagné de l’un des parents alarmant, a été observé dans le jardin d’une résidence fermée dans le quartier « Cité Intelak I » tout près de la gare de Rabat-Agdal.
La ponte eut certainement lieu vers mi-août, ce qui représente un « retard » d’au moins un mois et demi par rapport aux données présentées dans la littérature ornithologique marocaine.
Bibliographie
Bergier, P. ; Thévenot, M. ; Qninba, A. & Houllier, J.-R. 2022. Oiseaux du Maroc. Birds of Morocco. SEOF Edition, 648 pp.
Jeune volant mais encore dépendant de Merle noir dans la résidence Intelak I du Bas Agdal (Rabat), le 6 octobre 2024 (Photo A. Qninba).
© 2023 Leam-lab all rights reserved.