ARTICLES
Articles du LEAM
Filtre
Recherche par mot clé :
Selectionner une période de publication :
Période de Publication
Période de Publication
2 décembre 2024 – Un couple de Gangas catas dans la région de Merzouga
Le Ganga cata est une espèce sédentaire mais nomade peu commune à temporairement abondante au Maroc (Bergier et al. 2022).
L’espèce a connu, depuis la fin du XXième siècle, une terrible régression dans notre pays ; ainsi, les populations du Tafilalt (par exemple) se sont fortement appauvries ou ont même disparu.
5 novembre 2024 - Un Pouillot à grands sourcils à Zeida
Observé dans un habitat désertique très pauvre en oiseaux (une steppe à Harmal Peganum harmala). C'était la seule espèce de pouillot vue dans cette zone en quatre jours de prospections. Pas de fauvettes non plus, uniquement des alaudidés et quelques traquets.
7 octobre 2024. Nidification très tardive du Merle noir à Rabat
Le Merle noir Turdus merula est un nicheur sédentaire, peut-être aussi un hivernant au Maroc (Bergier et al. 2022). Les pontes de 2 à 5 œufs sont déposées pour la plupart entre fin mars et mi-juin, occasionnellement de fin février à début juillet. Les deuxièmes pontes sont régulières, avec quelquefois des triples pontes à basse altitude dans le Nord-Ouest du pays.
11 septembre 2024. Une Aigrette à gorge blanche près de la pointe de la Péninsule de l’Oued Ad Deheb (La Sarga)
Près d’une centaine de mentions d’Aigrettes à gorge blanche Egretta gularis, une espèce afrotropicale, ont été rapportées au Maroc (Bergier et al. 2022). L’Aigrette à gorge blanche avait même constitué un couple mixte avec l’Aigrette garzette au sein de la héronnière de l’Archipel d’Essaouira, en 2014 (Qninba et al. 2011).
11 septembre 2024. Reproduction précoce du Faucon d’Éléonore dans la colonie de Salé
Le Faucon d’Éléonore Falco eleonorae est un nicheur migrateur et un migrateur de passage au Maroc ; ses pontes sont déposées à partir de mi-juillet et les éclosions ont lieu entre mi-août et mi-septembre (Bergier et al. 2022).