ARTICLES

Articles du LEAM

Filtre

Recherche par mot clé : 

Selectionner une période de publication :

Période de Publication
Période de Publication
Screenshot
21 mai 2024 – Observations à Nouadhibou, Mauritanie, mars 2024
Intéressantes observations à Nouadhibou et au Cap Blanc, juste en limite sud du Maroc (Z. Kajzer et al. in Dutch Birding 46-2)
15 avril 2024 - Reproduction de la Foulque macroule à l’Oukaïmeden (Haut Atlas)
Deuxième cas de reproduction de la Foulque macroule à l’Oukaïmeden (Haut Atlas)
1- Ortolan_bona_20240406_Réduite
12 avril 2024 - Rare observation de Bruants ortolans dans le Haouz de Marrakech
Le Bruant ortolan Emberiza hortulana est un migrateur au long cours peu commun au Maroc (Bergier et al., 2022) ; c’est aussi un hivernant accidentel. Il est par ailleurs connu pour faire des stop-overs prolongés dans notre pays durant ses migrations.
Screenshot
11 avril 2024 – A poor year at Yasmina (Merzouga, Tafilalt)
Information de Marc Illa : ‘This year, once again, we are conducting our traditional ringing campaign at Yasmina. So far the passage has been quite slow, quite affected by the weather (with dominant S winds), but still quite slow in other stations in the Mediterranean islands and continent.
Traquet isabelle - Foum l'Oued - M S Hane
6 avril 2024 - Observation rare du Traquet isabelle dans la Saquiat Al Hamra (sud marocain)
Les observations printanières de Traquets isabelles Oenanthe isabellina sont de plus en plus fréquentes au Maroc (voir par exemple le blog de la plateforme https://leam-lab.ma/, cahier du 25 mars 2024). Monsieur Mohamed NOUGHOU (Moha Geographic), par ailleurs, en voit régulièrement dans la région de Merzouga (comm. pers.). La majorité des mentions proviennent du sud-est du pays et du Sahara Atlantique marocain, dont seulement trois de la région de la Saquiat Al Hamra (Bergier et al., 2022).
Canard chipeau _ Dhar Lhaouli _ bis
1 avril 2024 - Première observation du Canard chipeau dans l’Oued Ad Deheb (Maroc méridional)
Le Canard chipeau Mareca strepera est un hivernant assez commun, un migrateur au long cours rare et un nicheur occasionnel au Maroc ; il traverse rarement le Sahara pour hiverner au Banc d’Arguin et dans le Delta du Sénégal (Bergier et al. 2022).