ARTICLES

Articles du LEAM

Filtre

Recherche par mot clé : 

Selectionner une période de publication :

Période de Publication
Période de Publication
PHOTO-2024-11-30-22-55-33_2
2 décembre 2024 – Un couple de Gangas catas dans la région de Merzouga
Le Ganga cata est une espèce sédentaire mais nomade peu commune à temporairement abondante au Maroc (Bergier et al. 2022). L’espèce a connu, depuis la fin du XXième siècle, une terrible régression dans notre pays ; ainsi, les populations du Tafilalt (par exemple) se sont fortement appauvries ou ont même disparu.
Screenshot
5 novembre 2024 - Un Pouillot à grands sourcils à Zeida
Observé dans un habitat désertique très pauvre en oiseaux (une steppe à Harmal Peganum harmala). C'était la seule espèce de pouillot vue dans cette zone en quatre jours de prospections. Pas de fauvettes non plus, uniquement des alaudidés et quelques traquets.
3 bis
7 octobre 2024. Nidification très tardive du Merle noir à Rabat
Le Merle noir Turdus merula est un nicheur sédentaire, peut-être aussi un hivernant au Maroc (Bergier et al. 2022). Les pontes de 2 à 5 œufs sont déposées pour la plupart entre fin mars et mi-juin, occasionnellement de fin février à début juillet. Les deuxièmes pontes sont régulières, avec quelquefois des triples pontes à basse altitude dans le Nord-Ouest du pays.
Aigrette à gorge blanche - près de La Sarga _ M Hilmi
11 septembre 2024. Une Aigrette à gorge blanche près de la pointe de la Péninsule de l’Oued Ad Deheb (La Sarga)
Près d’une centaine de mentions d’Aigrettes à gorge blanche Egretta gularis, une espèce afrotropicale, ont été rapportées au Maroc (Bergier et al. 2022). L’Aigrette à gorge blanche avait même constitué un couple mixte avec l’Aigrette garzette au sein de la héronnière de l’Archipel d’Essaouira, en 2014 (Qninba et al. 2011).
PHOTO-2024-08-30-12-37-53_3
11 septembre 2024. Reproduction précoce du Faucon d’Éléonore dans la colonie de Salé
Le Faucon d’Éléonore Falco eleonorae est un nicheur migrateur et un migrateur de passage au Maroc ; ses pontes sont déposées à partir de mi-juillet et les éclosions ont lieu entre mi-août et mi-septembre (Bergier et al. 2022).
2
1 septembre 2024 – Observations dans le Bas Draa/Anti-Atlas Occidental et à l’Oukaïmeden fin août
Les observations d’août sont rares, surtout dans le Sud ; celles de Mehdi Sadak et ses amis sont donc particulièrement bienvenues !