ARTICLES

Articles du LEAM

Filtre

Recherche par mot clé : 

Selectionner une période de publication :

Période de Publication
Période de Publication
S à ab _ 2
12 janvier 2025 – Un couple de Sarcelles à ailes bleues à l’Embouchure de l’Oued Massa en janvier
Brahim BAKKAS nous signalait l’observation d’une Sarcelle à ailes bleues Spatula discors le 5 janvier 2025 à l’Embouchure de l’Oued Massa (plateforme LEAM – Post du 11 janvier 2025).
Eng cr PNSM 5 janv 25 _ Rachid Bidar
11 janvier 2025 – Engoulevent à collier roux et Sarcelle à ailes bleues dans le Parc National de Souss-Massa en janvier
L’Engoulevent à collier roux Caprimulgus ruficollis est un migrateur et un estivant nicheur peu commun à localement commun au Maroc ; c’est aussi un hivernant rare (Bergier et al. 2022).
DSC_4385 (1)
29 décembre 2024 – L’Engoulevent du désert hiverne cette année dans la région de Merzouga
L’Engoulevent du désert Caprimulgus aegyptius est un estivant nicheur commun dans le Maroc semi-désertique mais aussi un hivernant occasionnel (Bergier et al. 2022).
29 décembre 2024 – Sécheresse et régression des populations de Perdrix (Mr Moulay Youssef ALAOUI).
29 décembre 2024 – Sécheresse et régression des populations de Perdrix (Mr Moulay Youssef ALAOUI).
Les relations entre la sécheresse et la régression des populations de perdrix est une question d’actualité puisque notre pays a vécu 5 années de sécheresse successives et cette année ne prévoit rien de bon. Nous sommes à la mi-décembre ! Les pluies ont été très faibles sur une grande partie du pays et sont loin de satisfaire les agriculteurs. Elles ne permettront pas non plus de reconstituer les nappes phréatiques qui sont déjà mises à mal par le pompage et l’augmentation du nombre de puits.
AYTAFF_A_bona_241225_dar_bouazza_1
28 décembre 2024 - Un Petit Fuligule à Dar Bouazza
Le Petit Fuligule, Aythya affinis, est un canard plongeur nord-américain se reproduisant surtout en Alaska, au Canada et dans le nord-ouest des États-Unis. Il hiverne dans l’ouest et le sud des États-Unis et en Amérique Centrale.
PHOTO-2024-11-30-22-55-33_2
2 décembre 2024 – Un couple de Gangas catas dans la région de Merzouga
Le Ganga cata est une espèce sédentaire mais nomade peu commune à temporairement abondante au Maroc (Bergier et al. 2022). L’espèce a connu, depuis la fin du XXième siècle, une terrible régression dans notre pays ; ainsi, les populations du Tafilalt (par exemple) se sont fortement appauvries ou ont même disparu.