ARTICLES

Articles du LEAM

Filtre

Recherche par mot clé : 

Selectionner une période de publication :

Période de Publication
Période de Publication
3 bis
7 octobre 2024. Nidification très tardive du Merle noir à Rabat
Le Merle noir Turdus merula est un nicheur sédentaire, peut-être aussi un hivernant au Maroc (Bergier et al. 2022). Les pontes de 2 à 5 œufs sont déposées pour la plupart entre fin mars et mi-juin, occasionnellement de fin février à début juillet. Les deuxièmes pontes sont régulières, avec quelquefois des triples pontes à basse altitude dans le Nord-Ouest du pays.
Aigrette à gorge blanche - près de La Sarga _ M Hilmi
11 septembre 2024. Une Aigrette à gorge blanche près de la pointe de la Péninsule de l’Oued Ad Deheb (La Sarga)
Près d’une centaine de mentions d’Aigrettes à gorge blanche Egretta gularis, une espèce afrotropicale, ont été rapportées au Maroc (Bergier et al. 2022). L’Aigrette à gorge blanche avait même constitué un couple mixte avec l’Aigrette garzette au sein de la héronnière de l’Archipel d’Essaouira, en 2014 (Qninba et al. 2011).
PHOTO-2024-08-30-12-37-53_3
11 septembre 2024. Reproduction précoce du Faucon d’Éléonore dans la colonie de Salé
Le Faucon d’Éléonore Falco eleonorae est un nicheur migrateur et un migrateur de passage au Maroc ; ses pontes sont déposées à partir de mi-juillet et les éclosions ont lieu entre mi-août et mi-septembre (Bergier et al. 2022).
2
1 septembre 2024 – Observations dans le Bas Draa/Anti-Atlas Occidental et à l’Oukaïmeden fin août
Les observations d’août sont rares, surtout dans le Sud ; celles de Mehdi Sadak et ses amis sont donc particulièrement bienvenues !
Ibis falcinelle - JZR _ R bis
10 août 2024 – L’Ibis falcinelle se reproduit dans le Jardin Zoologique de Rabat (JZR)
L’Ibis falcinelle Plegadis falcinellus, après une période de grande rareté et d’absence de reproduction au cours de la première moitié du XXième siècle, a niché à nouveau au Maroc (à Massa) en 1994 et probablement à Marrakech au début des années 1980’s.
Traquet désert Immature - Zeida
31 juillet 2024 - Une observation de Traquet du désert dans la région de Marrakech
Le 10 juillet 2024, vers 8h30, nous avons observé brièvement (environ 2 mn) un Traquet du désert (Oenanthe deserti) femelle près du Douar Tougana, à environ 4 km au sud de l’agglomération de Marrakech. L’oiseau, au corps ocre clair, se déplaçait en voletant sur de courtes distances, ce qui a permis de bien observer la large barre noire terminale complète sur l’extrémité de la queue.