Screenshot
novembre 17, 2024
5 novembre 2024 - Un Pouillot à grands sourcils à Zeida
Screenshot

« Observé dans un habitat désertique très pauvre en oiseaux (une steppe à Harmal Peganum harmala). C'était la seule espèce de pouillot vue dans cette zone en quatre jours de prospections. Pas de fauvettes non plus, uniquement des alaudidés et quelques traquets. Cet oiseau fut observé à l'aide de jumelles dans de bonnes conditions depuis la voiture, en train de sautiller rapidement d'une plante (Harmal) à l'autre en bordure d'une route.

L'oiseau était petit, très actif, sautillant et se déplaçant rapidement sur les tiges de Harmal et parfois au sol.

Le dos était de couleur vert olive. La calotte aussi mais plus sombre. Les lores étaient sombres, et en continuité avec les couvertures auriculaires de même couleur ce qui formait une ligne noirâtre parallèle et contrastant avec le sourcil clair. Les rémiges et les rectrices étaient noirâtres et bordées d'un jaune vif, contrastant fortement avec l'autre couleur sombre de cette partie du plumage. Les parties inférieures étaient blanchâtres. Les barres alaires pâles étaient bien claires et visibles. Le bec était en majeure partie foncé. Concernant les pattes, je ne me rappelle pas vraiment de leur couleur » (M. Hilmi & A. Mahamoud)

(pour rappel, Maire et al. 2014 ont observé cinq Pouillots à grands sourcils entre les 2 et 6 novembre 2013 dans la région de Bouarfa-Figuig : l’Oriental marocain est peut-être une zone d’hivernage de cette espèce)

Carte extraite de Bergier et al. 2022 (lieux d’observations du Pouillot à grands sourcils au Maroc)

Références :

Bergier, P., Thévenot, M., Qninba, A., Houllier, J.R., 2022. Oiseaux du Maroc. Birds of Morocco. SEOF, Paris.

Maire, B., Mathurin, A., Zegres, S., Laïdi, K., 2014. Observations ornithologiques dans l’Oriental marocain, novembre 2013. Go-South Bulletin 11, 37–45.