L’Engoulevent du désert Caprimulgus aegyptius est un estivant nicheur commun dans le Maroc semi-désertique mais aussi un hivernant occasionnel (Bergier et al. 2022).
Trois observations hivernales ont été rapportées, mais toutes proviennent de la région de l’Oued Ad Ddeheb : un oiseau écrasé le long de la route à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Aousserd le 29 novembre 2012, un à Imlili le 13 décembre 2015 et un dans le massif de Laglat le 18 février 2016. Tous ces points d’observation ne se situent pas dans l’aire habituelle de reproduction de l’espèce.
Les premiers oiseaux arrivent sur leurs territoires de reproduction (du sud du Maroc oriental au Souss) vers début-mars ; les départs automnaux se terminent en septembre-octobre habituellement.
Monsieur Mohamed NOUGHOU a déjà signalé (comm. pers.) que l’Engoulevent du désert se voyait de plus en plus tard à l’automne ; il a pu l’observer jusqu’en novembre les années précédentes.
Trois observations ont été signalées dans la région de Merzouga au début de la présente saison hivernale :
Ces trois faits attestent de l’hivernage de l’Engoulevent du désert dans la région de Merzouga qui fait partie de l’aire normale de reproduction de l’espèce (contrairement aux observations de l’Oued Ad Deheb).
Engoulevent du désert photographié par Monsieur Mohamed NOUGHOU dans la région de Merzouga le 16 décembre 2024.
© 2023 Leam-lab all rights reserved.