Le Courlis corlieu Numenius phaeopus est un migrateur régulier mais un hivernant peu commun (quelques centaines d’oiseaux) et un estivant occasionnel au Maroc (Bergier et al. 2022).
L’Institut Scientifique Nord-Est Atlantique (ISNEA), un organisme français créé par des fédérations de chasseurs et dont l’objectif est l’amélioration des connaissances sur les oiseaux migrateurs, a publié en juillet 2025 les trajectoires migratoires d’un Courlis corlieu russe entre le 23 juillet 2021 et le 20 juillet 2025 (info et carte transmise par Mr J. Chevallier).
L’oiseau est venu hiverner régulièrement dans la lagune de Sidi Moussa (Centre Atlantique Marocain) :
L’oiseau arrive à Sidi Moussa entre le 13 et le 24 août ; il en repart entre le 30 avril et le 8 mai : une régularité impressionnante.
Les migrateurs postnuptiaux de cette espèce passent par le Maroc de mi-juillet à mi-novembre et repassent entre fin mars et début juin ; les oiseaux ayant hiverné au Maroc sont connus pour repartir vers le nord dès février, mais cet oiseau russe n’en repart que vers début mai.
La photo d’illustration est celle d’un Courlis corlieu en vol, prise par Mme H. Bousadik dans la Lagune de Moulay Bousselham le 30 avril 2018.
© 2023 Leam-lab all rights reserved.