Photo 3 _ bis
avril 20, 2025
20 avril 2025 – Nids de Cigognes blanches parasités par le Moineau espagnol et l’Ibis falcinelle
Photo 3 _ bis

On connaissait déjà des cas de parasitisme des nids de Cigognes blanches par le Héron garde-bœufs, le Moineau domestique et, un peu moins, par l’Aigrette garzette.

Le 5 mai 2023, plusieurs nids de Moineaux (parfois plus d’une dizaine) ont été observés sur des nids de Cigognes blanches dans la région de Taza (A. Qninba, Mohammed Aziz El Agbani et M. Hilmi, obs. pers. – Photo 1). Il s’agissait, sur les mêmes supports, de nids appartenant aussi bien au Moineau domestique qu’au Moineau espagnol (Photo 2).

Le 19 avril 2025, dans le site archéologique du Chellah (Rabat), A. Qninba et H. Azafzaf (de l’Association des Amis des Oiseaux AAO – Tunisie) ont observé un nid de Cigogne blanche parasité par un nid de Héron garde-bœufs et un autre nid d’Ibis falcinelle (Photos 3 & 4).

À notre connaissance, les cas de parasitisme de nids de Cigognes blanches par le Moineau espagnol et par l’Ibis falcinelle sont rapportés pour la première fois.

Photo 1 : Nid de Cigogne blanche dans la région de Taza sur lequel ont été construits plus d’une dizaine de nids de Moineaux (Photo A. Qninba, le 5 mai 2023).

 

Photo 2 : Les deux espèces de Moineaux (domestique et espagnol) occupaient des nids sur le même nid de Cigogne blanche dans la région de Taza (Photo A. Qninba, le 5 mai 2023).

Photo 3 : Nid de Cigogne blanche parasité par le Héron garde-bœufs et par l’Ibis falcinelle dans le site archéologique du Chellah – Rabat. (Photo A. Qninba, le 19 avril 2025).

Photo 4 : Nid d’Ibis falcinelle installé sur celui de Cigogne blanche dans le site archéologique du Chellah – Rabat. (Photo A. Qninba, le 19 avril 2025).