Engoulevent à colier roux_Noughou_200514_Marzouga_37_Image Très réduite
février 19, 2024
19 février 2024 - Arrivées ou passages précoces de l’Engoulevent à collier roux
Engoulevent à colier roux_Noughou_200514_Marzouga_37_Image Très réduite

L’Engoulevent à collier roux Caprimulgus ruficollis est un estivant nicheur répandu dans le Maroc non désertique ; il est aussi migrateur de passage et un hivernant rare (Bergier et al. 2022). La migration printanière, plus rapportée que l’automnale, s’étale de mi-mars à fin mai.

Monsieur Mohammed Hilmi a entendu un individu chantant à l’aube du 16 février 2024 à une cinquantaine de mètres de l’Oued Beht (région de Khémisset) sur une colline à végétation éparse à base de jujubiers, d’Oliviers sauvages et de Pistachiers de l’Atlas.

De son côté Monsieur Fabrice Cuzin a entendu l’espèce chanter en périphérie de la ville de Marrakech durant les soirées des 17 et 18 février 2024 au niveau d’une mosaïque d’habitats composée d’oliveraies et de champs de cultures fonctionnels ou en friches

Ces dates représentent à notre connaissance celles d’arrivée (ou de passage) les plus précoces jamais rapportées puisque, jusqu’à maintenant, aucune observation de l’Engoulevent à collier roux n’a été réalisée au Maroc avant la mi-mars (date la plus précoce 15 mars 1976 à Imilchil).

A moins qu’il s’agisse d’oiseaux ayant hiverné sur place, étant donné que l’espèce est connue pour hiverner parfois dans le plateau central et dans le Haouz, bien que les observations soient rares et irrégulières (Bergier et al. 2022).

Rappelons que l’Engoulevent du désert est également apparu à Merzouga à une date précoce cette année (16 février 2024 - cahier leam-ma du 17 février 2024). Attendons de voir si le phénomène n’est pas généralisé durant cette année particulièrement sèche !

Le cliché est de Monsieur Moha Geographic dans la région de Merzouga, le 14 mai 2020.