Le Ganga cata Pterocles alchata est sédentaire nomade peu commun à temporairement abondant au Maroc. L’espèce a terriblement régressé depuis la fin du XXème siècle dans tout le pays. Elle semble encore répandue et assez commune dans le Maroc oriental mais les populations de l’Atlantique Moyen intérieur, du Souss, du Bas Draa, de l’Anti-Atlas, du Saghro, du Dadès-Draa et du Tafilalt se sont fortement appauvries ou ont même disparu (Bergier et al. 2022).
Des mouvements nomades de grande ampleur ont été mis en évidence en période internuptiale, que ce soit à l’intérieur de l’aire de reproduction, vers le Nord, vers l’Est ou vers le Sud. Dans cette dernière direction, l’observation la plus méridionale a été réalisée entre M’Sied et Abatteh dans la région de la Saquia Al Hamra les 6-7 janvier 2011 (Bergier et al. 2022).
Brahim Bakass vient d’observer l’espèce à M’hamid Al Ghizlane le 11 septembre 2025 et à Cheggaga (plus à l’ouest) le lendemain (voir photos ci-dessous), à plus de 400 km au sud-ouest de la limite sud de l’aire de reproduction actuelle connue de l’espèce (les Hauts Plateaux de l’Oriental).
Les Gangas de Cheggaga étaient venus boire dans une guelta qui ne s’est pas complètement desséchée depuis la fameuse phase pluvieuse que le sud-est marocain a connue à l’automne 2024, et qui avait permis la mise en eau du mythique lac d’Iriqi.
La dispersion postnuptiale du Ganga cata vers le Sud semble plus fréquente par rapport à celle vers le Nord ; en témoigne la plus grande fréquence d’observations de l’espèce dans la région de Merzouga par exemple (Moha Geographic, comm. pers.).
Le nomadisme de l’espèce (cette fois-ci vers l’Ouest) serait-il à l’origine de l’observation par Saida Bona le 9 juin 2024 d’un couple dans le Massif hercynien des Jbilet ? (voir le post LEAM du 25 août 2025 - https://leam-lab.ma/documents/21-aout-2025-le-ganga-cata-reapparu-dans-le-haouz-de-marrakech/). A moins que cette dernière observation ne soit un signe du retour du Ganga cata dans l’Atlantique Moyen intérieur où l’espèce n’a plus été observée depuis longtemps ?
Gangas cata à Cheggaga (Iriqi) le 12 septembre 2025 (Photos B. Bakass)
© 2023 Leam-lab all rights reserved.