3 - AQ _ 4
septembre 13, 2025
13 septembre 2025 – « Bains de sable » chez le Faucon d’Éléonore
3 - AQ _ 4

L’Archipel d’Essaouira abrite depuis quelques années la plus importante colonie mondiale de Faucons d’Éléonore Falco eleonorae, avec près de 1.700 couples nicheurs recensés en 2024.

Les Faucons d’Essaouira remontent l’Oued Ksob pour chasser les insectes avant l’entame de la saison de reproduction quand ils sont encore insectivores (sachant qu’ils changent de régime alimentaire et se nourrissent essentiellement de passereaux migrateurs durant la saison de reproduction). Ils y boivent et se baignent aussi au niveau des petits plans d’eau douce de l’Oued durant toute leur période de présence dans ou autour de l’Archipel (Photos 1 & 2).

Le 9 septembre 2025, lors d’une prospection réalisée dans l’Oued Ksob (Mmes H. Bousadik & M. Hamada, Mrs A. Qninba, S.I. Cherkaoui, F. Cuzin & M.A. El Agbani), plusieurs Faucons d’Eléonore ont été observés prenant des bains de sable et de poussière (Photos 3 et 4) au niveau de zones sableuses dégagées au sein du lit de l’Oued. Ce comportement n’a jamais été rapporté dans la littérature marocaine à notre connaissance.

 

Photos 1 & 2 : Des Faucons d’Éléonore boivent et/ou se baignent au niveau de plans d’eau douce de l’Oued Ksob, le 16 juillet 2023 (Photo H. Bousadik).

 

Photos 3 et 4 : Bains de sable et de poussière pris par des Faucons d’Eléonore au niveau de zones dégagées du lit de de l’Oued Ksob, le 9 septembre 2025 (Photo A. Qninba).