L’Engoulevent à collier roux Caprimulgus ruficollis est un migrateur et un estivant nicheur peu commun à localement commun au Maroc ; c’est aussi un hivernant rare (Bergier et al. 2022).
Monsieur BAKASS, grand naturaliste marocain, Monsieur Rachid BAITAR et un groupe de touristes naturalistes ont observé un Engoulevent à collier roux le long de la rive droite de l’embouchure de l’Oued Massa au sein du Parc National de Souss Massa (PNSM) le 5 janvier 2025. Cette observation atteste de l’hivernage rare mais assez régulier de cette espèce au Maroc. Notons que l’hivernage de l’Engoulement à collier roux a toujours été relevé aux niveaux de secteurs géographiques faisant partie de son aire de nidification (dont le Souss), à l’exception de la mention dans l’Oued Ad Deheb intérieur (Oued Jenna le 9 février 2014).
Le même groupe d’observateurs ont également vu une Sarcelle à ailes bleues Spatula discors le même jour à l’embouchure de l’Oued Massa (PNSM). Cette espèce d’origine néarctique est accidentelle au Maroc ; il s’agit de la 35ème mention de l’espèce au Maroc (Bergier et al. 2022). La grande majorité des observations ont été réalisées le long de la côte atlantique.
Engoulevent à collier roux photographié le 5 janvier 2025 dans le Parc National de Souss Massa par Monsieur Rachid BAITAR.
© 2023 Leam-lab all rights reserved.