L’Ibis falcinelle Plegadis falcinellus, après une période de grande rareté et d’absence de reproduction au cours de la première moitié du XXième siècle, a niché à nouveau au Maroc (à Massa) en 1994 et probablement à Marrakech au début des années 1980’s.
A partir de 2011, les cas de reproduction se sont succédés en relation avec l’augmentation des effectifs et l’expansion des populations européennes ; d’abord dans les marais de Smir puis à Merja Fouarat, à Plage David, au Parc Sindibad et au lac d’El Oulfa, aux marais de l’Oued Bou Regreg et aux marais de Yakhlef près de Mohammadia et, au moins occasionnellement, dans les zones humides de Laâyoune (Bergier et al. 2022).
Messieurs Karim GUERINECH et Saâd AZIZI du JZR ont informé Abdeljebbar QNINBA que l’Ibis falcinelle se reproduit cette année dans l’une des volières du Jardin.
Les sites de nidifications dans et autour de Rabat doivent être assez nombreux car l’espèce y est régulièrement observée, parfois avec des effectifs importants comme à l’embouchure de l’Oued Ykem au sud de Rabat où des centaines d’oiseaux adultes et jeunes sont devenus réguliers.
Des poussins encore au nid (Photo A. Qninba - 8 août 2024).
Un juvénile perché sur un arbre (Photo A. Qninba - 8 août 2024).
Un immature au sol (Photo A. Qninba - 8 août 2024).
Nombreux ibis falcinelles, régulièrement observés à l’embouchure de l’Oued Ykem au sud de Rabat (Photo A. Qninba - 3 août 2024).
© 2023 Leam-lab all rights reserved.