ARTICLES
Articles du LEAM
Filtre
Recherche par mot clé :
Selectionner une période de publication :
Période de Publication
Période de Publication

8 octobre 2025 – Observations dans le Bas Draa et le nord de la Saquiat Al Hamra, fin août 2025
Sélection d’observations réalisées lors d'un voyage naturaliste dans le Bas Draa et le nord de la Saquiat Al Hamra par une équipe internationale pluridisciplinaire, avec Mehdi Sadak et Haytam Iallaten côté marocain.

19 septembre 2025 – Initiative de Crocoparc pour fixer l’Hirondelle paludicole
Lors de la préparation d’une exposition de photos d’oiseaux à Crocoparc – Agadir (responsables : Mme A. Marinetti et Mr L. Fougeirol), H. Bousadik et A. Qninba ont exploré le site et ont remarqué la présence d’Hirondelles paludicoles se nourrissant d’insectes survolant les plans d’eau artificiels et profitant de reposoirs temporaires (voir Photo 1).

18 septembre 2025 – Des Gangas cata dans l’Iriqi
Le Ganga cata Pterocles alchata est sédentaire nomade peu commun à temporairement abondant au Maroc. L’espèce a terriblement régressé depuis la fin du XXème siècle dans tout le pays. Elle semble encore répandue et assez commune dans le Maroc oriental mais les populations de l’Atlantique Moyen intérieur, du Souss, du Bas Draa, de l’Anti-Atlas, du Saghro, du Dadès-Draa et du Tafilalt se sont fortement appauvries ou ont même disparu (Bergier et al. 2022).

6 septembre 2025 – Un Balbuzard pêcheur espagnol à Dakhla
Un Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus femelle, bagué au nid le 17 juin 2024 dans la province de Cadiz, Andalousie, a été photographié le 11 août 2005 à Dakhla, par Hamadi Sghayer, Vice-Président de l'Association Nature-Initiative de Dakhla (ANI).

28 août 2025 – Pluies estivales dans la Région de l’Oued Ad Deheb
La Région de l’Oued Ad Deheb (extrême sud marocain) représente une zone de transition entre les domaines biogéographiques paléarctique et tropical. Comme la majeure partie du Sahara Atlantique dans notre pays, cette région est soumise à une double influence météorologique ; les pluies qui la touchent peuvent venir de l’Atlantique nord en hiver et du Golfe de Guinée en été et en automne (équivalent des Moussons). La pluviométrie reste toutefois très faible (moyenne de 30 mm par an pour la station de Dakhla) et surtout très irrégulière. Voir la figure ci-dessous montrant la courbe bimodale enregistrée au niveau de la ville de Dakhla.
