ARTICLES

Articles du LEAM

Filtre

Recherche par mot clé : 

Selectionner une période de publication :

Période de Publication
Période de Publication
14 décembre 2025 – Des Cigognes noires à l’Oued Guir
Les observations de Cigogne noire, en décembre-janvier, étaient rares au Maroc jusqu'au début des années 2010s ; elles sont en augmentation depuis, pouvant correspondre, jusqu'à mi-décembre, à des migrateurs postnuptiaux tardifs (Bergier et al. 2022 – Oiseaux du Maroc).
Fuligule à collier _ ter ter
30 novembre 2025 – Un Fuligule à collier au Barrage de Boulariah (Province d’Aoussed)
Le Fuligule à collier (ou à bec cerclé) Aythya collaris est l’une des espèces néarctiques les plus fréquemment observées au Maroc (Bergier et al. 2022).
PHOPHO_A_qninba_230420_jbel_lahbib_1
29 novembre 2025 - La population nicheuse de Rougequeue à front blanc au Maroc
Notre confrère Jacques Comolet-Tirman attire notre attention sur les points suivants : « C'est dans les cédraies des environs d'Azrou que j'ai pu faire quelques observations qu'il m'a semblé important de partager avec vous....
2022_03_22_aouinet_torkoz_8
8 octobre 2025 – Observations dans le Bas Draa et le nord de la Saquiat Al Hamra, fin août 2025
Sélection d’observations réalisées lors d'un voyage naturaliste dans le Bas Draa et le nord de la Saquiat Al Hamra par une équipe internationale pluridisciplinaire, avec Mehdi Sadak et Haytam Iallaten côté marocain.
PHOTO-2025-09-18-10-48-14
19 septembre 2025 – Initiative de Crocoparc pour fixer l’Hirondelle paludicole
Lors de la préparation d’une exposition de photos d’oiseaux à Crocoparc – Agadir (responsables : Mme A. Marinetti et Mr L. Fougeirol), H. Bousadik et A. Qninba ont exploré le site et ont remarqué la présence d’Hirondelles paludicoles se nourrissant d’insectes survolant les plans d’eau artificiels et profitant de reposoirs temporaires (voir Photo 1).
Image-1 (1)
18 septembre 2025 – Des Gangas cata dans l’Iriqi
Le Ganga cata Pterocles alchata est sédentaire nomade peu commun à temporairement abondant au Maroc. L’espèce a terriblement régressé depuis la fin du XXème siècle dans tout le pays. Elle semble encore répandue et assez commune dans le Maroc oriental mais les populations de l’Atlantique Moyen intérieur, du Souss, du Bas Draa, de l’Anti-Atlas, du Saghro, du Dadès-Draa et du Tafilalt se sont fortement appauvries ou ont même disparu (Bergier et al. 2022).