PHOPHO_A_qninba_230420_jbel_lahbib_1
novembre 29, 2025
29 novembre 2025 - La population nicheuse de Rougequeue à front blanc au Maroc
PHOPHO_A_qninba_230420_jbel_lahbib_1

Notre confrère Jacques Comolet-Tirman attire notre attention sur les points suivants :

« C'est dans les cédraies des environs d'Azrou que j'ai pu faire quelques observations qu'il m'a semblé important de partager avec vous.

Votre ouvrage « Oiseaux du Maroc » donne des informations essentielles sur la population nicheuse du rougequeue à front blanc, à commencer par la délimitation de l'aire géographique occupée. Toutefois, si les dates de passage pré et postnuptial de l'espèce sont indiquées, dans ce flot des migrateurs, les dates de départ et d'arrivée des nicheurs locaux ne sont pas précisées.

Par ailleurs, peu d'ornithologues ont cherché à documenter les vocalisations de ce rougequeue au Magheb. S'agissant des cris d'appel, aucun son provenant de cette aire géographique n'était disponible lors de l'étude de Martinez & Martin (2020 - Geographical variation in Common Redstart calls. Dutch Birding 42: 163-174). Or les cris d'appel se sont avérés très variables au travers de la vaste aire de répartition européenne, tout en restant dans la même sous-espèce (forme nominale qui occupe l'essentiel de l'aire de l'espèce).

Nicolas Martinez s'était bien rendu dans les environs d'Azrou une année antérieure, mais sa visite s'était avérée trop tôt en saison. J'ai pu y faire moi-même des observations (7, 8 et 9 avril 2025). C'était encore un peu tôt en saison à cette altitude pour une espèce comme le Gobemouche de l'Atlas qui n'a pas été contacté. Mais les premiers mâles rougequeues à front blanc étaient bien là sur deux sites : le sentier d'interprétation de la cédraie (à proximité de la maison de la cédraie, près d'Azrou) et l'ancien monastère de Toumliline. En revanche rien encore au cèdre Gouraud, qui est un site connu où la reproduction a eu lieu les années passées. Et à ces dates-là aucune femelle !

J'ai partagé mes enregistrements de Rougequeues à front blanc sur le site internet xeno-canto, ainsi que mes commentaires :

  • Cris : https://xeno-canto.org/988067et suivantes XC988067 à XC988072 (sauf XC988070)
  • Chants essentiellement :https://xeno-canto.org/991015et suivantes
  • Pour les rougequeues à front blanc de la cedraie : XC991015 à XC991028
  • Pour ceux du monastère de Tioumliline : XC991034 à XC991037 sauf un ou deux enregistrements d'autres preneurs de sons.

 

J'ai pu discuter depuis avec Nicolas Martinez. Il a été très surpris, notamment en ce qui concerne les cris. Lui et Ralph Martin s'attendaient à ce qu'ils soient plus dans la lignée de ceux de la péninsule ibérique. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que l'aptitude bien connue de ce rougequeue à imiter d'autres espèces puisse également se retrouver jusque dans les cris d'appel, puisque l'on note une forte similitude avec le cri du pouillot de Bonelli.

Toutefois, ces enregistrements sont en nombre insuffisant pour prétendre à une généralisation.

Un ornithologue marocain disposerait-il d’enregistrements de sons issus de la population nicheuse marocaine ?

Ou quelqu’un pourrait-il documenter les vocalisations dès le printemps 2026 avec plus d'individus et plus de localités ? Le Rif notamment pourrait réserver des surprises.

Merci d’avance pour toute aide apportée »

(photo d'en-tête : A. Qninba, Jbel Lahbib, 20 avril 2023)