L’observation de Fuligules hybrides n’est pas exceptionnelle ; mais s’il est très difficile d’identifier le type de croisement chez les individus femelles et juvéniles, les hybrides les plus typés sont incontestablement les oiseaux mâles issus de croisements entre un Milouin et un Morillon et entre un Milouin et un Nyroca (Testaert 1998).
Au Maroc, l’hybride le plus couramment renseigné est celui issu du croisement Milouin x Nyroca (Bergier et al. 2023).
Il y a 12 mentions de cet hybride validées par la Commission d’Homologation Marocaine (CHM), la plupart à Merja Fouarate (Rharb) ; les dernières en date concernent un mâle identifié à la Merja de Fouarate (Rharb), le 21 janvier 2023, et un autre mâle repéré à la Merja Bargha (Rharb), le lendemain (Bergier et al. 2023).
Un autre mâle vient d’être observé et photographié à la Merja de Sidi Bou Rhaba (toujours dans le Rharb) le 3 juin 2025 par Haytam Iallaten et ses collaborateurs (Charlotte O’Neill et Mohammed Hilmi).
Références
Bergier, P. ; Sadak, M. & CHM. 2023. Les oiseaux rares au Maroc. Rapport de la Commission d’Homologation Marocaine. Numéro 29. Eléments d’Ornithologie Marocaine : eom23121, 50 pp.
Testaert, D. 1998. Un problème d’identification : les fuligules hybrides. Aves, 35 : pp. 3-4.
Tous les clichés sont de H. Iallaten.
© 2023 Leam-lab all rights reserved.