Traquet désert Immature - Zeida
juillet 31, 2024
31 juillet 2024 - Une observation de Traquet du désert dans la région de Marrakech
Traquet désert Immature - Zeida

Le 10 juillet 2024, vers 8h30, nous avons observé brièvement (environ 2 mn) un Traquet du désert (Oenanthe deserti) femelle près du Douar Tougana, à environ 4 km au sud de l’agglomération de Marrakech. L’oiseau, au corps ocre clair, se déplaçait en voletant sur de courtes distances, ce qui a permis de bien observer la large barre noire terminale complète sur l’extrémité de la queue.

Le milieu était constitué d’une mosaïque de parcelles non cultivées et de cultures (oliveraies, céréales, luzerne, menthe…) ; l’oiseau semblait privilégier les parcelles non cultivées. Nous n’avons jamais observé cette espèce dans ce secteur très fréquemment parcouru. Malgré des passages répétés lors des jours suivants, l’oiseau n’a plus été observé.

L’espèce, fréquentant les matorrals clairs ainsi que les steppes des zones prédésertiques et désertiques, est citée comme nicheuse dans la région de Ouarzazate, au sud du Haut Atlas (Barreau & Bergier, 2001), mais inconnue au nord du Haut Atlas occidental et central (Thévenot et al. 2003, Bergier et al. 2022). Elle est en revanche présente dans la région de Midelt (une enclave saharienne située entre le Moyen Atlas et le Haut Atlas oriental) et sur le versant est du Moyen Atlas, au nord jusqu’à Boulemane et Imouzzer des Marmoucha.

Il s’agissait probablement d’un individu erratique mais la sècheresse continue dans la région du Haouz depuis six ans rend cependant l’établissement de l’espèce dans la région de plus en plus possible.

 

(Nota : le Traquet du désert a été rencontré à de multiples reprises en Europe, par exemple près d’une centaine de fois en Grande-Bretagne et plus de 40 en France ; il y a même des mentions en Norvège, Finlande et Estonie).

Bibliographie

Barreau, D. & Bergier, P. (2001). L'avifaune de Marrakech (Haouz et Haut Atlas de Marrakech, Maroc). 3. Les espèces : Passereaux. Alauda 69 (2): 261-309.

Bergier, P. , Thévenot, M., Qninba, A. & Houllier, J.R. (2022). Oiseaux du Maroc/Birds of Morocco. Paris, SEOF.

Thévenot, M., Vernon, R. & Bergier, P. (2003). The birds of Morocco. An annotated checklist. Tring, Herts (UK).

 

Fabrice Cuzin,

consultant faune sauvage et aires protégées,

Etudes d'impact sur l'environnement, tourisme de nature.

BP 1172 Bab Agnaw, 40.000 Marrakech, Maroc.

 

Traquet du désert (immature) dans l’enclave saharienne de Midelt (Photo A. Qninba – 23 juillet 2024).